Les membres du Gouvernement ivoirien avec le Président Alassane Ouattara (Ph. DR)
Vue partielle du Conseil des Ministres (Ph. Présidence)Les six femmes Ministres du nouveau Gouvernement (Ph. Présidence)
Abidjan, 18 octobre (Le Progrès) – Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a défini la mission du nouveau Gouvernement qu’il a nommé mardi, lors d’un Conseil des Ministres mercredi au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
« Le nouveau Gouvernement a pour mission de consolider les performances que notre pays a réalisées au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, d’amélioration des infrastructures, mais également au niveau des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens et des avancées démocratiques », a déclaré M. Ouattara, dans un discours devant la nouvelle équipe gouvernementale.
« Il doit aussi relever les défis que traversent le monde et notre sous-région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée et une hausse des taux d’intérêt mondiaux », a-t-il ajouté.
Aussi, a-t-il évoqué d’autres « priorités », dont la bonne exécution du programme économique et financier avec le FMI, la mobilisation des ressources fiscales, la maîtrise de la dette intérieure et extérieure et la mise en œuvre des réformes nécessaires. Et insisté sur l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première
La question de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire a été citée également au nombre des défis que le Gouvernement doit relever.
Robert Beugré Mambé, nouveau Premier Ministre nommé lundi, a pris « l’engagement » de mettre en œuvre « toutes les instructions » de M. Ouattara avec « détermination ».
Le nouveau Gouvernement est composé de 33 Ministres, y compris le Premier Ministre, dont six (6) femmes, trois (3) Ministres d’Etat et deux (2) délégués.