Défense : « L’Armée de Côte d’Ivoire n’a rien à voir avec celle d’il y a 10 ans » (Ministre français des Armées)

Défense : « L’Armée de Côte d’Ivoire n’a rien à voir avec celle d’il y a 10 ans » (Ministre français des Armées)
Sébastien Lecornu, Ministre français des Armées (au micro) et Alassane Ouattara, Président ivoirien (à droite)
Abidjan, 20 février (Le Progrès) – La Côte d’Ivoire a travaillé pour avoir « aujourd’hui » une Armée qui « n’a rien à voir avec d’il y a 10 ans » et pour avoir « une stabilité » et « un équilibre régional », a déclaré lundi Sébastien Lecornu, Ministre français de la Défense, à l’issue d’une rencontre avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
« L’Armée de Côte d’Ivoire d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 10 ans », a indiqué M. Lecornu, après la rencontre lundi avec M. Ouattara, entouré du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et de la Haute hiérarchie militaire ivoirienne, à la Présidence.
M. Lecornu a « salué les efforts remarquables qui sont accomplis par le Président Ouattara, son Gouvernement et les Forces armées de Côte d’Ivoire », se félicitant de « la montée en puissance » de ces dernières, « la stabilité » et « l’équilibre régional (du pays) qui s’établit de plus en plus ».
« Et au regard des décisions politiques et budgétaires que vous êtes en train de prendre, l’Armée de Côte d’Ivoire n’aura rien à voir avec celle dans 10 ans également », a-t-il ajouté.
Il a aussi affirmé avoir « travaillé » avec Téné Birahima Ouattara « sur les enjeux du partenariat » entre la Côte d’Ivoire et la France et évoqué la question de la « ré-articulation de l’Armée française en Afrique ».
En 2011, la Côte d’Ivoire sortait d’une décennie de crise militaro-politique avec deux armées, une loyaliste qui contrôlait le sud du pays et une rebelle qui régnait dans la moitié nord.
Accédé au pouvoir après les élections présidentielles de 2010 et la crise post-électorale, M. Ouattara a œuvré à la réorganisation de  cette armée.
bvi/nka

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *