Coupe du monde 2022 : l’Argentine qualifié pour la finale face à la Croatie

Coupe du monde 2022 : l’Argentine qualifié pour la finale face à la Croatie
Argentina's Lionel Messi celebrates defeating Croatia 3-0 in a World Cup semifinal soccer match at the Lusail Stadium in Lusail, Qatar, Tuesday, Dec. 13, 2022. (AP Photo/Natacha Pisarenko)
Argentina’s players celebrate after the World Cup semifinal soccer match between Argentina and Croatia at the Lusail Stadium in Lusail, Qatar, Tuesday, Dec. 13, 2022. (AP Photo/Manu Fernandez)
Abidjan, 13 décembre (Le Progrès) – Emmenée par un grand Lionel Messi, l’Argentine a facilement disposé d’une impuissante Croatie (3-0). L’Albiceleste est qualifiée en finale du Mondial pour la sixième fois de son histoire. Elle sera opposée dimanche au vainqueur du match entre la France et le Maroc.

Le résumé d’Argentine-Croatie

L’Argentine est la première nation qualifiée pour la finale de la Coupe du monde 2022. Les Argentins ont battu la Croatie sur le score sans appel de 3 à 0. Buteur, puis passeur décisif, Lionel Messi a encore joué un rôle clé dans la victoire des siens : « On va jouer le dernier match et c’est ce que nous voulions », a réagi le numéro dix argentin après la rencontre. « On est ici pour profiter de tout cela et j’ai énormément profité de cette Coupe du monde depuis mon arrivée. J’étais très confiant de ce groupe. Nous savions ce que nous valions. »
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Tout commence pourtant plutôt mal pour les Argentins. Largement dominés dans la première demi-heure de jeu, ils profitent d’un placement défensif hasardeux de Dejan Lovren pour envoyer Julian Alvarez vers le but croate. L’attaquant manque son duel contre Dominik Livakovic, mais se fait percuter par le portier adverse. L’arbitre italien Daniele Orsato siffle un pénalty, malgré les contestations croates. Déjà buteur en huitièmes et quarts de finale, Lionel Messi transforme la sentence d’une frappe imparable (1-0, 34e). Son cinquième but de la compétition, qui lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’Albiceleste en phase finale de Coupe du monde, avec onze réalisations.
Moins de cinq minutes plus tard, l’attaquant de Manchester City se lance dans un rush fabuleux. Il remonte 50 mètres balle au pied, après un ballon perdu par les Croates, face à une défense sur le reculoir. Il bénéficie ensuite de deux contres favorables dans la surface adverse et remporte cette fois-ci son duel face à Livakovic (2-0, 39e). Les Argentins ont même une balle de 3-0 juste avant la mi-temps, mais Livakovic parvient à détourner une tête d’Alexis Mac Allister, complètement esseulé sur un corner (42e).
Au retour des vestiaires, les Croates reprennent leur entreprise de domination. Ce sont malgré tout les Argentins qui se créent les rares occasions. Livakovic repousse une nouvelle fois l’échéance devant Messi (58e), mais ne peut rien sur la frappe à bout portant d’Alvarez dix minutes plus tard. Parti le long du côté droit, Lionel Messi déborde et résiste à Josko Gvardiol. Il s’arrête, fait mine de se retourner, puis dribble le défenseur croate, rentre dans la surface et sert en retrait son coéquipier qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (3-0, 69e).
Les vingt dernières minutes sont un calvaire pour les Croates, incapables de relever la tête, hormis sur une occasion à cinq minutes de la fin. Le sélectionneur croate Zlatko Dalic sort même son numéro dix Luka Modric en fin de partie. Une sortie en forme de résignation. Quatre ans après la première finale de leur histoire, les Croates joueront le match pour la troisième place, samedi.
Les Argentins, eux, se qualifient pour la sixième finale de leur histoire. Vainqueurs en 1978 et en 1986, ils restent sur deux défaites en 1990 et 2014. Huit ans après la désillusion au Brésil contre l’Allemagne (1-0, après prolongation), Lionel Messi aura donc une nouvelle chance d’aller chercher le dernier titre qui lui manque à son palmarès, dimanche. Ce sera contre la France ou contre le Maroc.

C’est tout pour nous

On se retrouve dès demain pour une journée spéciale sur le site du « Monde ». Et on attendra impatiemment la deuxième demi-finale entre la France et le Maroc, prévue à 20 heures.
Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos messages, commentaires, questions et autres blagues et jeux de mots. Bonne nuit et à demain !

La réaction de Lionel Messi à l’issue du match

« C’est très excitant de vivre tout cela, de vour tous ces gens-là, cette famille. C’est incroyable ce que nous avons vécu pendant cette Coupe du monde. On va jouer le dernier match et c’est ce que nous voulions. On est ici pour profiter de tout cela et j’ai énromémént profité de cette Coupe du monde depuis mon arrivée.J’étais très confiant de ce groupe. Nous savions ce que nous valions. »

Le meneur de jeu n’a pas oublié d’avoir une petite pensée pour ses proches et son pays.

« Je pense à ma famille. Nous avons passé des bons et des mauvais moments. On va profiter avec tous les Argentins, ça doit être incroyable au pays. »

Source: lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *