Coopération ivoiro-indienne : Plus de 500 jeunes ivoiriens bénéficiaires de formations ITEC

Coopération ivoiro-indienne : Plus de 500 jeunes ivoiriens bénéficiaires de formations ITEC
Ph. DR
Abidjan, 23 septembre (Le Progrès) – Plus de 500 jeunes ivoiriens ont été retenus, ces cinq dernières années, pour participer à divers programmes de formation en Inde visant à renforcer leurs capacités, a-t-on constaté.
Durant ces neuf derniers mois, plus de 100 personnes ont profité des nombreuses opportunités de formation offertes par le Gouvernement indien, lesquelles ont été possibles grâce au Programme indien de Coopération technique et économique (ITEC).
Mis en place en 1964 et entièrement financé par le gouvernement de l’Inde, il a pour objectif  de partager les connaissances et l’expertise indiennes en matière de développement avec d’autres pays en développement.
Ces informations émanent de l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Rajesh Ranjan. Elles ont été partagées le vendredi 22 septembre 2023 à Abidjan-Cocody, à l’occasion de la célébration de ITEC 2023, cérémonie présidée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, représentant le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
« Le gouvernement vous est reconnaissant pour les appuis que vous apportez à notre pays au profit de sa jeunesse. Nous encourageons toutes ces initiatives concourant à la formation de nos jeunes pour participer au développement de notre pays », a déclaré M. Touré.
L’ambassadeur de l’Inde a annoncé que le Gouvernement indien a récemment mis en place une formation dispensée exclusivement en français et sanctionnée par un certificat dans le domaine de la science des données utilisant le langage de programmation Python : « trois participants ivoiriens y prendront part ».
Selon Rajesh Ranjan, dans le cadre de ITEC, le Gouvernement indien accorde des bourses d’études complètes à des personnes originaires de 160 pays en développement. « Ces bourses couvrent les frais de voyage en Inde, l’hébergement, la scolarité, une modeste allocation pour couvrir les frais accessoires et la possibilité de participer à une gamme variée de formations à court et long termes dans plusieurs disciplines.
Depuis 2014, l’Inde a offert environ 100 000 possibilités de formation et de bourses d’études pour un renforcement des capacités de grande qualité dans les institutions de premier plan et des centres d’excellence », a-t-il soutenu.
nka, avec Cicg

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *