Communication publicitaire : Des mesures innovantes dans le secteur pour mettre fin à la prolifération de dispositifs publicitaires irréguliers

Abidjan, 17 février (Le Progrès) – Le Porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a rappelé mercredi les « mesures innovantes » prises en 2021 pour « mettre un terme à la prolifération de dispositifs publicitaires irréguliers » dans le secteur de la communication publicitaire, devant la presse, après le Conseil des Ministres.
« Depuis l’année 2021, le gouvernement ivoirien a introduit une série de mesures innovantes dans le secteur de la communication publicitaire en vue de mettre un terme à la prolifération de dispositifs publicitaires irréguliers », a déclaré M. Coulibaly, à l’issue du Conseil des Ministres tenu mercredi à la Présidence à Abidjan.
Selon M. Coulibaly, les dispositifs publicitaires irréguliers entraînent une forte pollution visuelle et une dégradation considérable de l’espace urbain dans le Grand Abidjan.
Le gouvernement a donc procédé, premièrement, à la numérisation de tout le processus administratif de gestion des autorisations d’occupation de l’espace urbain. Cette phase a permis de simplifier les procédures administratives et de réduire les délais de traitement des messages publicitaires avec l’acquisition d’outils digitaux modernes.
La deuxième phase du programme prévoit le démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques sur les 53 principaux axes routiers du Grand Abidjan, en vue d’assainir et de moderniser durablement l’écosystème de l’affichage publicitaire.
La phase pilote a débuté le 16 janvier 2023 dans les villes d’Abidjan et de Grand-Bassam et s’achèvera fin mai 2023, avec la mise en place de dispositifs de sécurité sur les panneaux d’affichage régulièrement autorisés à l’implantation.
bvi, avec Cicg