Commission électorale indépendante ivoirienne : Ouattara nomme le représentant du parti de Gbagbo

Abidjan, 22 février (Le Progrès) – Le Président ivoirien a nommé Demba Traoré en qualité de représentant du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (Ppa-ci, opposition) à la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (Cei), selon un décret rendu public mercredi.
« Sont nommés membres de la Commission centrale de la Cei… Dan Jules Demonsthène, proposé par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, groupement politique au pouvoir) » et « Demba Traoré, proposé par le Ppa-ci », indique le décret signé pas M. Ouattara.
« Il faut procéder sans délai à la nomination du représentant du Ppa-ci à la Cei », avait déclaré samedi le Secrétaire général du parti, Damana Pickass, lors d’un meeting au stade d’Anono à Cocody, commune huppée d’Abidjan.
« Ils sont en train de nous pousser à bout », avait-il estimé.
Daté du 15 février, le décret consacre la mise en œuvre de la loi nouvelle sur la Cei votée en novembre 2022 par les deux chambres du Parlement ivoirien.
Cette loi crée deux nouveaux postes de membres de la Commission centrale, réservés à deux personnalités, une du parti au pouvoir et à une autre de l’opposition. Aussi, institue-t-elle un quatrième poste de vice-président au sein du bureau de la Commission.
Elle fait partie des conclusions du dialogue politique de mars 2022 entre le Gouvernement, les partis politiques et la société civile.
La Côte d’Ivoire se prépare à aller à de nouvelles élections municipales en 2023 et présidentielles en 2025.
bvi/jlz